Espace Déménageur Créteil

Assurance du locataire : en cas de déménagement

La location d’un immeuble engage la responsabilité civile du locataire envers son propriétaire. Le locataire est tenu de tenir l’état de la maison dans son état initial quand il déménage, mais qu’en est-il des accidents de ménage? Il est dans ce genre de cas que l’assurance habitation entre en importance.

Les obligations de l’assurance envers le locataire

L’assureur sera chargé de rembourser le propriétaire pour réparer les dommages domestiques à la place du locataire en cas de déménagement. Nous citerons ici les principales garanties dont l’assureur est tenu obligatoirement responsable : les risques de catastrophes naturels, le vol et cambriolages, le risque d’incendie, les explosions, la garantie des risques locatifs (loyer impayé et charges, dégradation locative), à des actes terrorismes ou attentats. Le locataire sera remboursé de la caution qu’il a payée quand il quittera les lieux, tel est l’avantage de la souscription à l’assurance location.
L’assurance est tenue de modifier les termes du contrat de location à tout moment à la demande du locataire. Si le locataire pense que le montant assuré par l’assurance est trop faible, ce dernier peut souscrire un contrat spécialisé qui devra être approuvé par les experts et établi par la compagnie.
La compagnie devra faire parvenir à l’assuré une lettre qui devra indiquer la possibilité de renouvellement ou de résiliation de leurs accords concernant la nouvelle demeure.

Les obligations tenant le locataire dans un déménagement

Le locataire d’un immeuble est tenu de garder de réparer les dégâts causés à l’immeuble avant de déménager qu’il s’agit d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux. Envers la loi, le locataire est obligé de souscrire une assurance location pour concerner ce genre d’état de sinistre. Dans le cas échéant, il sera tenu garant unique de la réparation.
Devant l’assurance, le locataire est tenu de prévenir la compagnie d’assurance avant de déménager, la lettre devra être faite par recommander indiquant la date, la nouvelle adresse et tous les éléments nécessaires dont l’assureur aura besoin. Les moindres détails peuvent entraîner la résiliation de l’ancien, et engager la signature d’un nouveau contrat d’assurance. Illustrons cela, un nouveau quartier et assurance cambriolage : un quartier à risque entraîne une hausse de l’assurance habitation et le contraire diminuera la prime.

Article mis à jour le 18/07/2016

Déménageurs Créteil

Déménageurs
devenez partenaire
et recevez
les demandes de devis

pour vous inscrire

>>> cliquez ici <<<

demenagement pas cher 1devisrapide

Rechercher sur le site